Le prix d’un charpentier couvreur pour créer ou rénover sa toiture ?

image-charpentier-renovation-toiture

En fonction de ses aptitudes, on peut faire appel à un charpentier couvreur dans le cadre de travaux de grande envergure comme l’aménagement de combles. Faites appel à un charpentier ayant de l’expérience si vous êtes en quête de réalisations qualitatives, sécuritaires et pérennes.

Il n’est cependant pas évident de trouver en peu de temps un couvreur qualifié, aussi, solliciter un charpentier couvreur pourrait couter cher en fonction de certains paramètres.

Quel est la fonction d’un charpentier couvreur sur un chantier ?

Bien qu’il soit chargé d’accomplir plusieurs tâches, sa principale mission est de construire le toit d’un bâtiment tout en s’assurant que celui-ci soit étanche. Pour ce faire, il prend les mesures de la charpente, avant de la croquer à une certaine échelle. Il procède ensuite à la découpe des différentes parties de la charpente.

Autrement dit, le charpentier couvreur s’assure également que les éléments sont transportés sur le chantier et que ceux-ci sont acheminés jusqu’au toit où ils seront installés. Il rassemble tous les éléments et les monte. Il supervise tout le processus de telle sorte que la pente prévue dans le cahier des charges soit respectée. Après l’installation de la charpente, il se charge de poser les liteaux sur lesquels reposeront la couverture de la toiture. La couverture est ensuite posée en reliant solidement tous les côtés de la toiture à la charpente.

Le charpentier s’occupe de tous les aspects relatifs à la construction du toit. Au nom des activités dont il se charge, nous pouvons citer :

  • Le dessin des schémas pour la charpente
  • La construction du squelette en atelier
  • L’acheminement sur le chantier
  • L’installation de la charpente
  • La fixation des liteaux et de la parfaite couverture
  • L’exécution du scellement et de l’étanchéité

Comment définir le coût d’intervention d’un charpentier ?

Les tarifs des prestations des charpentiers dépendent de nombreux aspects. Ces aspects peuvent être entre autres la nature ou l’envergure des travaux, les heures de travail, ou encore le type de matériaux utilisés.

Taux horaire d’un charpentier couvreur

Il peut s’estimer au mètre carré ou encore au tarif horaire. Il est conditionné par des aspects tels que la situation géographique du chantier et le type de travaux à réaliser.

Au tarif horaire, on pourrait ajouter des frais annexes tels que les frais de déplacement et le prix d’achat de matériaux. On peut appliquer ce tarif aux travaux de rénovation ou de conception de squelette. Aussi, le cout de la main d’œuvre se calcule ou mètre carré ou au forfait. C’est également le cas pour tous les travaux pouvant être effectués à grande échelle.

Coût d’installation d’une charpente au m2

Le tarif pour l’installation d’une charpente dépend de nombreux paramètres que sont la nature de la structure, ses dimensions, le nombres de poutres utilisées et la nature des matériaux utilisés. Il faut alors bien appréhender le concept de l’ossature car en fonction de la charpente utilisée, son prix pourrait grimper en flèche. On peut définir la charpente comme un agencement de pièces faites de métal ou de bois.

Elle est primordiale pour le renforcement de la structure et est faite pour renforcer une construction. On distingue trois sortes de charpentes :

  • L’ossature fermette
  • L’ossature traditionnelle
  • L’ossature pour toiture plate

Que touche financièrement le charpentier pour la rénovation d’une charpente ?

Il faut chaque 20 ou 30 ans, procéder à la vérification d’une charpente. En cas de désagrégation de l’ossature, le couvreur charpentier se trouve dans l’obligation de rénover toutes les parties abimées, ou la structure dans son entièreté.

Le prix de la rénovation est évalué en fonction des matériaux utilisés et en fonction de l’état de la charpente avant le démarrage des travaux. En cas de rénovations partielle, le prix sera établi selon les travaux réalisés et du temps que les travaux auraient duré.

Combien perçoit un charpentier couvreur ?

Nous vous présentons dans le tableau qui suit, les tarifs appliqués par certains charpentiers.

Désignation

Prix

Taux horaire

40-60 euros/H

Prix de pose au mètre carré

45-100 euros/mètre carré (en fonction de la charpente)

Prix de la rénovation complète d’une charpente

10 000 – 20 000 euros

Prix du traitement de charpente

20-35 euros/ mètre carré

Nous rappelons encore une fois que le tarif est conditionné par de nombreux paramètres. Il faut donc avant le début des travaux, demander un devis et si possible le comparer avec d’autres devis.