Quelle pierre bleue choisir pour sa terrasse ?

image-pierre-bleue-terrasse

Pour profiter du beau temps rien de mieux qu’une terrasse en pierre bleue. En effet, elle est très appréciée pour ses propriétés intrinsèques. Nous passons à vous détailler tous ses bienfaits.

Définition de la pierre bleue pour sa terrasse de jardin ?

Originaire surtout de Belgique, d’une nervure géologique carbonatée bien précise qui traverse la Belgique d’est en ouest.¡, la pierre bleue est une roche sédimentaire calcaire de couleur bleue gris qui trouve sa place dans tous les types d’architecture et garde ses propriétés tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Certains gisements se situent aussi en République Dominicaine.

Son installation doit passer par les mains d’un professionnel mais une fois posée, elle embellit aussi bien les sols que les murs. Elle doit son surnom de petit granit à sa brillance. Elle est très estimée pour les revêtements intérieurs grâce à ses propriétés physiques, telles que réduire le niveau de stress ou solidifier les articulations.

Les différentes pierres bleues à mettre en extérieur

Aussi bien en construction qu’en décoration plusieurs types de pierre bleue sont utilisés . En fait, certaines portent le nom de pierre bleue mais toutes ne sont pas la proprement dite «pierre bleue».

Elles sont classées en quatre catégories suivant leurs propriétés physique et chimique mais aussi en fonction de leur provenance.

Pierre bleue irlandaise et belge

Pour les terrasses ou les revêtements extérieurs, les plus appréciées sont celles de Belgique ou d’Irlande. Bien que la pierre belge soit plus foncée, les deux matériaux sont presque identiques, d’où la confusion dans leur usage. Certains professionnels vont même jusqu’à donner un nom différent au même matériau.

Elles contiennent un taux élevé de calcite et la présence d’un grand nombre fossiles dans leur constitution, fait qu’à la longue des tâches noires apparaissent à la surface.

Malgré son coût assez onéreux, cette pierre bleue venue de Belgique ou d’Irlande est la variante la plus utilisée. Sa qualité optimale fait d’elle l’option incontournable pour les revêtements intérieurs pour les décorateurs.

image-pierre-bleue-belge

Pierre bleue vietnamienne et chinoise

L’apparition des variantes exotiques dans les magasins, il y a quelques années, introduit sur le marché de la pierre bleue, deux nouveaux pays, la Chine et le Vietnam. La variante vietnamienne est appelée Ynan Blue et Asian Blue tandis que la variante chinoise est connue comme Jininstone et Montal. Cependant, ni l’une ni l’autre ne ressemble à la variante européenne en ce qui concerne sa constitution, seule la couleur les rapproche du modèle européen.

Néanmoins, l’Asian Blue est la plus proche de la pierre bleue européenne, ce qui n’est pas le cas de la variante chinoise qui s’en éloigne énormément à cause de son grand contenu en dolomite. La version chinoise étant plus économique, elle est souvent proposée par les professionnels.

image-terrasse-sol-en-pierre-bleue-chinoise

Les points forts et les points faibles de poser de la pierre bleue

Comme tous les produits existants sur les marchés, elle n’est pas libre d’avantages et d’inconvénients qu’il faut évaluer avant de se décider.

Les points forts pour sa terrasse :

  • son entretien est facile
  • l’esthétique et la beauté de ce matériau s’améliorent au fil des ans. La pierre bleue donne un cachet incontestable à la décoration.
  • La pierre bleue ne pose aucun problème si les installations sanitaires se font après sa pose.
  • les changements de température n’ont aucune influence sur sa solidité.

Les points faibles pour sa terrasse :

  • même si sa qualité est nettement meilleure, la variante européenne est assez chère.
  • de par sa similitude, il est difficile de différencier les diverses variantes que nous offrent le marché et par conséquent il est facile de se faire avoir.

Le coût au m2 d’un sol en pierre bleue

Une allée en pierre bleue peut avoir un prix plus ou moins élevé en fonction du matériau choisi.

La variante européenne, irlandaise ou belge, coûte 140€/m2 c’est-à-dire le double que la variante asiatique que l’on peut trouver à 40€/m2.

Le prix augmente aussi en fonction de l’épaisseur choisie. Les conseils d’un professionnel et surtout un devis aideront à s’incliner pour l’une ou l’autre.

Pour ne commettre aucune erreur, ne pas avoir de mauvaises surprises et être sûr de faire le bon choix il est conseillé de demander plusieurs devis à différents professionnels.

Comment mettre en œuvre des pierres bleues pour sa terrasse ?

Pour faire une terrasse avec ce type de matériau, il faut respecter certaines phases.

Le mieux pour avoir un travail bien fait est de laisser la place à un professionnel. Grâce à ses connaissances, il saura respecter les étapes à suivre et quoi faire en cas d’imprévus.

Toutefois, nous vous détaillons les différentes phases de la pose.

Préparation du terrain avant pose

Le terrain est la première étape: en effet, il doit être prêt à recevoir le matériau, ce qui se fait par un terre-plein. Les pas suivants sont: poser la sous fondation,ou empierrement, la fondation drainante, le support, le produit de pose et le revêtement.

La solidité et l’esthétique de l’ouvrage vont dépendre des étapes à suivre. Aucune d’elles ne peut être ignorée. Par exemple, l’absence de drainage favorisera l’infiltration de l’eau dans les finitions entrainant des fissures qui endommageront toute la terrasse.

Pour prévenir les changements de température et d’hygrométrie, les grandes surfaces doivent être fractionnées. Pour garantir une bonne solidité et avoir une résistance optimale, la pose de joints de dilatation entre chaque couche de support est indispensable.

Choisir son support pour avoir une terrasse solide

Le terrain est prêt? Alors il faut penser au support. Là encore, ce n’est pas une décision à prendre à la légère Cela peut se faire de trois manières différentes selon le résultat souhaité.

La terrasse sur plots

C’est l’option adéquate pour un toit-terrasse. C’est un ouvrage économique et ne pose aucun problème pour le démonter si besoin était. Il peut être réutilisé et ajusté selon nos désirs. Il favorise l’évacuation de l’eau et est le meilleur choix pour les terrains en pente.

Une terrasse sur stabilisé

Pour les grandes constructions ayant des dalles grand format c’est le support approprié. Il est perméable à l’eau ce qui assure sa solidité et une durabilité de plusieurs années.

Terrasse sur chape armée

Pour la terrasse sur chape armée, le travail se fait sur une chape de béton, il faut le laisser sécher pour passer aux finitions. Par conséquent, elle va être plus longue à réaliser.

Passez à l’étape de l’installation de la pierre bleue

Une fois le support choisi et installé, l’étape suivante est la pose de la pierre. Pour ce fait, excepté pour la terrasse sur plots, un mortier de pose est primordial.

L’élection de pavés ou de dalles va en fonction des goûts de chacun. Quant à la méthode, elle varie très peu de celle utilisée pour le carrelage.

Un dernier conseil, il est recommandé de délimiter les grandes surfaces de plus de 8 mètres de long.

Comment aménager une terrasse en pierre bleue?

L’aménagement de la terrasse vient ensuite. De nouveau, les goûts et les souhaits de chacun interviendront pour le choix. La pierre bleue est un matériau naturel et, équiper la terrasse pourra se faire selon les tendances actuelles ou non selon les désirs de chacun.

Il est essentiel d’adapter les pavés au style choisi, d’où l’importance d’avoir bien en tête l’allure que nous voulons donner à notre terrasse dès l’achat de la pierre.

Pour un style moderne, l’éclat se fera par le biais d’une dalle polie. Pour un style plus archaïque, il faut plutôt choisir des pavés patinés à l’ancienne.

Pour pouvoir profiter de la pierre bleue, et laisser l’air et la lumière circuler, le mobilier doit être le stricte nécessaire, plutôt en manque qu’en excès.

Ce que vous devez retenir pour votre terrasse en pierre bleue

La pierre bleue est un matériau naturel d’une qualité optimale, d’une grande solidité qui peut s’acclimater à tous les styles de décoration. Son adaptation pour les revêtements extérieurs comme intérieurs, et l’éventail de teintes disponibles lui donne une place priviligiée parmi les matériaux choisis pour la construction.

Pour être sûr de faire le bon choix et ne pas être trompé sur la qualité, puisqu’il existe beaucoup de variantes sur le marché, il est conseillé d’écouter les professionnels et de ne pas prendre la décision soi-même. Il est aussi recommandé de demander plusieurs devis à différents artisans et de prendre son temps avant de s’engager.

Suivez nos conseils et vous n’aurez pas de mauvaises surprises!