Que sont les objectifs SMART et pourquoi sont-ils importants ?
Vous cherchez à construire une stratégie en marketing digital et ne savez pas par où commencer ? La première chose à faire consiste à définir vos objectifs afin de pouvoir piloter vos campagnes et savoir si oui ou non vous allez dans le bon sens.
Pour cela, on a tendance à s’appuyer sur une méthodologie très efficace : la méthodologie SMART. En effet, tous les objectifs ne se valent pas, et ceux-ci doivent comprendre un ensemble d’éléments pour pouvoir être véritablement utiles.
Que sont les objectifs SMART ?
Lorsque l’on parle d’objectif SMART, on fait référence à une méthodologie de construction d’objectifs
Le terme SMART est un acronyme pour ces 5 éléments :
- Spécifique
- Mesurable
- Atteignable
- Réaliste
- Temporellement définis
Faisons un point sur chacun de ces éléments
1. Spécifique :
Quel est l’objectif spécifique que vous voulez atteindre ? Soyez précis dans la définition de votre objectif.
Si votre objectif est d’obtenir plus de conversions, vous devez être spécifique quant au nombre de conversions que vous souhaitez obtenir, sur quel canal de communication et comment les obtenir.
De même, si vous voulez plus de followers sur les réseaux sociaux, vous devez être spécifique en termes de nombre et de façon de vous y prendre pour atteindre cet objectif.
Si vous êtes précis, vous et votre équipe aurez un objectif commun et travaillerez donc ensemble pour l’atteindre plus rapidement.
2. Mesurable :
Comment allez-vous mesurer les performances de votre campagne et qu’allez-vous mesurer ?
Si vous travaillez sur une campagne publicitaire, vous devez savoir combien d’impressions elle a reçu et parmi celles-ci, combien de personnes ont cliqué sur votre annonce et quelle action les personnes ont entreprises sur la page de destination.
Si votre objectif n’est pas mesurable, il sera impossible pour vous de savoir si oui ou non vous l’avez atteint.
3. Atteignable :
Votre objectif ne doit pas simplement être un vœux pieu décorrélé de la réalité. Lorsque vous fixez un objectif, il doit être ambitieux mais atteignable. Inutile d’espérer créer un réseau social qui concurrencera Facebook dans 6 mois si vous partez de zéro.
A l’inverse, vous devez également vous assurer que votre objectif soit réellement ambitieux.
4. Réaliste
Un objectif réaliste consiste à savoir si cela vaut le coup d’investir de l’argent et du temps pour atteindre votre objectif. Par exemple, si votre objectif consiste à générer un nombre important de visiteurs sur votre site web ou un certain nombre de likes par publication, vous devez savoir pourquoi. En quoi est-ce important dans votre stratégie et en quoi cela vous aidera à développer votre entreprise.
5. Temporellement défini :
Chaque objectif doit avoir une date d’échéance, sinon vous ne pouvez pas savoir si vous êtes dans les temps et si votre projet avance à la bonne vitesse. Sinon, vous ne serez pas en mesure de piloter vos campagnes pour savoir si vous devez accélérer vos efforts ou au contraire si tout se passe bien.
Les objectifs SMART sont essentiels à construire avant de déployer une campagne en marketing digital. Mais vous pouvez avoir des objectifs SMART pour une campagne et aussi pour l’ensemble de votre stratégie digitale (qui intègre la campagne). Plus vous serez précis sur la définition de vos objectifs, au mieux ils vous aideront à piloter votre activité et vous aideront à savoir si vous allez dans la bonne direction.