Pourquoi le Bitcoin monte et descend ?

Il n’est plus un secret pour personne et surtout pour un investisseur en cryptomonnaies que le Bitcoin est la reine de toutes les monnaies cryptées. Le Bitcoin est certes la première monnaie électronique qui a vu le jour. Mais cette monnaie ayant traversé des hauts et des bas est devenue la cryptomonnaie la plus chère et la plus convoitée. Si cette monnaie cryptée fut achetée à moins de 1000€ il y a quelques années, aujourd’hui, elle vaut plusieurs milliers d’euros. Et c’est d’ailleurs cette variation de son coût que certains cherchent toujours à comprendre. 

La spéculation

Sur tout marché, la spéculation est le seul moyen pour faire baisser ou augmenter le prix d’un produit. En d’autres termes, sur le marché, lorsqu’un produit est rare, son coût est élevé parce qu’il n’existe pas en quantité suffisante. De plus, c’est simplement parce que la demande est supérieure à l’offre. La variation du prix du Bitcoin respecte également cette loi de l’offre et de la demande. En effet, il y a de cela quelques années, le prix du Bitcoin était très abordable parce que beaucoup ne s’y intéressaient pas. Et pourquoi ce désintéressement ? La raison est simple. Personne n’y croyait au point où plusieurs économistes ont prédit la mort du Bitcoin parce qu’ils le jugeaient comme un projet utopique et irréaliste. Aujourd’hui, les données ont changé et le Bitcoin est devenu une mine d’or pour tous les investisseurs. Tout le monde veut en avoir juste parce qu’on y croit et qu’on a la ferme conviction que c’est la monnaie du futur. C’est d’ailleurs ce qui justifie la hausse de son prix depuis le début de cette année. 

Les évènements 

Certains évènements majeurs peuvent avoir de l’influence de la variation de la valeur du Bitcoin. Par exemple, une entreprise en bourse qui fait faillite, un évènement politique qui affecte l’économie mondiale ou une crise sanitaire comme la Covid 19. En parlant de la Covid 19 qui est une crise sanitaire qui a secoué le monde entier, il faut notifier que depuis le début de cette crise, la valeur du Bitcoin est toujours en hausse. Un autre évènement qui peut faire monter ou descendre la valeur du Bitcoin est un hack. En effet, si le Bitcoin est victime d’un hack, sa valeur va à coup sûr baisser. Mais, rassurez-vous, le Bitcoin est une monnaie cryptée hautement sécurisée. 

Les grandes sociétés qui en achètent.

Nous connaissons tous l’influence des grandes sociétés sur le marché boursier. Et lorsqu’une société cotée en bourse croit en une cryptomonnaie comme le Bitcoin et l’adopte comme une monnaie d’échange et en achète, vous comprenez avec moi que la valeur de cette monnaie cryptée va forcément monter. Dans le même temps, si une société cotée en bourse liquide tout ce qu’elle a comme Bitcoin, sa valeur va chuter. 

La valeur du Bitcoin peut monter comme elle peut descendre à tout moment. Cette variation que personne ne peut maîtriser peut être due à un évènement politique majeur, une crise sanitaire ou encore à la spéculation dont il fait l’objet.