Où acheter un portail coulissant articulé ?

Votre garage a-t-il des pentes ou des allées assez courtes ? Ne perdez plus de temps et pensez à mettre en place des portails coulissants afin de gagner de la place et réaliser un bon investissement. Mais quel est le budget à prévoir ? Entre 800 et 6000 euros environ, vous aurez l’embarras du choix. Ce prix dépend de plusieurs facteurs comme le matériau utilisé et aussi la longueur du portail coulissant articulé.

Ce dernier dispose également d’un grand nombre de finitions et d’options, vous trouverez des modèles motorisés ou manuels, en aluminium, en bois, en PVC et bien d’autres choix. Dans cet article, nous vous guidons dans votre achat d’un portail coulissant articulé.

Comment bien choisir un portail coulissant articulé ?

Les portails coulissants articulés existent sous plusieurs formes et matériaux. Il est donc important de prendre en considération quelques caractéristiques avant de réaliser votre achat. Voici les six principales caractéristiques afin de bien choisir son portail de maison.

Un portail manuel ou motorisé ?

Il est vrai qu’un portail coulissant motorisé offre plus de fluidité et de confort. Cependant, son coût un peu élevé empêche de nombreuses personnes à l’installer. Mais il est possible d’acheter un portail manuel et de le motoriser en achetant un moteur adéquat. Vous réaliserez ainsi des économies importantes.

Le matériau de fabrication

Avant d’acheter un portail coulissant articulé, il faut savoir qu’il existe divers matériaux de fabrication. En effet, chaque matériau présente ses avantages et inconvénients. Les portails coulissants les plus répandus sont :

  • le portail coulissant en aluminium : c’est sans doute le matériau le plus durable et résistant sur le long terme. Contrairement au bois, il n’est pas nécessaire de procéder à un entretien régulier d’un portail en aluminium. Pour son prix, c’est vrai qu’il est plus coûteux que celui en PVC ou en bois, mais il offre plus de finitions et de coloris avec un design contemporain et atypique,
  • le portail coulissant en PVC : avec un large éventail de choix en finitions et en coloris, ce matériau ne requiert pas d’entretien régulier. Un jet d’eau occasionnel suffit pour le nettoyer. Cependant, il est intéressant de noter que le PVC n’est pas un matériau écologique. De plus, il est moins résistant dans le temps en le comparant avec un portail coulissant en aluminium,
  • le portail coulissant en bois : ce matériau de luxe et écologique permet de dégager un aspect très chaleureux pour l’entrée de votre maison. Néanmoins, il s’agit d’un matériau sensible. Il doit être entretenu régulièrement contre les champignons, la moisissure et particulièrement contre l’humidité.

Le type de produit

Il existe plusieurs types de portails coulissants articulés comme c’est le cas pour beaucoup de produits. D’ailleurs, vous trouverez facilement dans vos enseignes de bricolage habituelles des gammes moyennes et des entrées de gamme. Sinon, vous devrez vous diriger auprès des fabricants spécialisés si vous souhaitez acheter des portails coulissants haut de gamme. Il est donc important de bien choisir le type de gamme de son portail coulissant articulé. Voici ci-dessous des indications de prix pour chaque gamme :

  • un portail coulissant haut de gamme : un produit de qualité et sur-mesure recommandé bien sûr si votre budget vous l’autorise,
  • un portail coulissant moyenne gamme : ce modèle permet de réaliser un excellent rapport qualité/prix et un bon compromis sur le long terme,
  • un portail coulissant entrée de gamme : il a une durée de vie limitée avec une finition peu appréciée. Sur le marché, c’est le moins cher.

Avantages et inconvénients d’un portail coulissant articulé

Acheter un bon portail coulissant pour l’entrée de son domicile présente à la fois des avantages et inconvénients. Son installation doit, en effet, respecter quelques critères mais aussi prévoir des contraintes.

Les avantages

Si vous ne disposez pas d’assez d’espace dans votre cour ou votre extérieur, un portail coulissant est considéré comme étant un passe-partout. En optant pour une ouverture latérale, vous n’allez pas encombrer votre intérieur. De plus, il résiste bien aux rafales de vent et permet de maintenir un équilibre lorsque il est parfaitement installé. Acheter un portail coulissant articulé permet également de s’adapter à tous types de terrains et d’espaces.

Les inconvénients

Le prix d’un portail coulissant articulé est son principal inconvénient. En effet, son installation est plus coûteuse que les autres portails classiques. Un imposant socle en béton doit être aussi disponible dans votre entrée. Sa hauteur peut atteindre les 8 mètres afin d’installer le rail sur le sol. Quant à son entretien, il est important de désencombrer les obstacles comme les feuilles d’arbres, les cailloux ou la neige.