Quels sont les meilleurs sites pour commander un moteur électrique pour portail coulissant ?

Si vous avez installé un portail coulissant, c’est que vous souhaitez apporter plus d’aisance et de confort dans votre vie. Alors pourquoi ne pas en rajouter en le motorisant ? Non seulement cela permet de faciliter le mouvement du portail sans que vous n’ayez à vous déplacer, surtout en cas d’intempéries, mais c’est également une sécurité supplémentaire. Le seul souci qui subsiste c’est quel site choisir pour acheter son kit de motorisation ?

L’intérêt de motoriser son portail coulissant

Avoir un portail coulissant motorisé c’est améliorer un peu plus son quotidien. C’est pouvoir gérer l’ouverture et la fermeture d’un clic sur une télécommande, sans plus d’effort, sans devoir quitter son véhicule alors qu’il pleut. L’automatisation de cette opération apporte plus de confort dans la vie, et également plus de sécurité car vous êtes le seul à pouvoir accéder au portail.

Les portails coulissants peuvent être également équipés de détecteurs d’obstacles afin de cesser tout mouvement et d’éviter des accidents. De plus, la fonction de ralentissement en fin de course permet de ne pas trop brusquer le système du portail et ainsi de gagner en longévité.

Il est aussi très difficile voire impossible de forcer un portail motorisé, ce qui fait que la seule manière de l’ouvrir est grâce à une télécommande ou une clé. En plus de tout cela, les prix sont devenus assez raisonnables comparés à un temps où un portail motorisé était un luxe réservé à certains privilégiés. Bref, motoriser son portail c’est à la fois se faciliter un peu plus la vie et améliorer la sécurité de son chez soi.

Les critères pour choisir son moteur électrique

Avant d’acheter un moteur électrique, il faut s’assurer qu’il soit adapté à votre portail. Il existe deux types de motorisation : celui pour portail à battant et celui pour portail coulissant.

En ce qui concerne la motorisation pour portail coulissant, elle se divise également en deux façons de faire : la motorisation à rail qui peut convenir même à des portails lourds ou bien la motorisation autoportante qui est plus facile à réaliser.

Il existe évidemment d’autres critères pour choisir son système d’automatisation, entre autres :

  • Le système d’alimentation ;
  • les fonctionnalités souhaitées ;
  • le poids du portail ;
  • les accessoires du kit de motorisation.

Tout d’abord, on choisit la puissance du moteur selon la charge qu’il va prendre, c’est-à-dire dans ce cas, le poids du portail. Il faut aussi considérer le système d’alimentation de la motorisation, ce qui dépend du type et du matériau du portail considéré. On peut aussi souhaiter avoir plusieurs fonctionnalités, comme un détecteur d’obstacles automatique pour plus de sécurité, et enfin pour les accessoires cela peut aller de la simple télécommande à des photocellules infrarouges.

Il faut s’intéresser à tous ces détails avant de choisir son kit de motorisation.

Sur quel site commander un moteur électrique pour portail coulissant ?

Après avoir défini les critères du type de moteur électrique qui serait le plus adaptée à votre portail coulissant, il ne reste plus qu’à l’acheter. Il existe plusieurs sites internet sur lesquels on peut faire son shopping de moteurs, mais on peut rapidement se perdre dans le nombre. Nous allons vous proposer une liste pas très exhaustive des meilleurs sites internet, fiables et avec un catalogue intéressant qui contient divers modèles de moteurs.

  • Cdiscount ;
  • France automatismes ;
  • Motorisation plus ;
  • Amazon ;
  • Boutique Somfy.

Ces sites sont de très bonnes références en la matière et proposent pour la plupart un service de livraison. Ils contiennent des fiches techniques détaillées pour décrire leurs produits. Evidemment, bien qu’il soit possible d’acheter un moteur électrique individuellement, il vaut mieux opter pour les kits de motorisation de portail coulissant. Ces derniers vont contenir le moteur, l’alimentation et la carte électronique. Mais aussi d’autres accessoires. Boutique Somfy par exemple garantit que chacun de ses kits contienne deux télécommandes incluses ainsi que des feux oranges clignotants, une mesure de sécurité afin d’avertir les passants de l’ouverture du portail. Il faut prendre le temps de visiter les sites et de comparer les kits, les gammes et les marques des moteurs afin de faire le meilleur choix.

Il existe plusieurs sites sur lesquels acheter des moteurs. Le plus important c’est de bien choisir le genre de kit que l’on souhaite en se basant sur son type de portail, ses besoins et puis surtout une rapide comparaison de prix entre tous les sites.