Produits : nettoyage de façade

image-nettoyage-de-facade-1

Une obligation que vous avez est celle d’entretenir la façade de votre maison. Mais vous devez prendre soin de votre façade pour de nombreuses raisons.

Un mur extérieur bien entretenu est agréable à observer, mais un bon entretien peut aussi assurer la durabilité et l’étanchéité du mur extérieur de votre maison. La propreté de la façade lui donne également un aspect jeune.

De toutes les façons, il est nécessaire de bien comprendre le choix des nettoyants pour murs extérieurs et d’éviter les erreurs courantes dans le nettoyage des murs extérieurs.

Quels nettoyants de façade chimiques choisir ?

On distingue de nombreux produits chimiques sur le marché qui peuvent être utilisés pour nettoyer les façades. Ces produits sont traditionnellement utilisés par des professionnels de la construction.

Cependant, n’oubliez pas que les nettoyants industriels pour murs extérieurs sont dangereux pour l’environnement et même pour la santé humaine.

L’anti-mousse pour nettoyer et protéger sa façade

Au fil des années, vos murs extérieurs peuvent être recouverts de salissures telles que poussières, traces de pollution, fientes d’oiseaux et mousses. Ces situations sont particulièrement vraies si vous vivez dans une zone avec un ensoleillement insuffisant. Mais la mousse peut aussi envahir le mur de votre maison qui regarde vers le nord.

Comme son nom l’indique, les antimousses empêchent la mousse d’apparaître sur votre façade. On trouve sur le marché des antimousses à action rapide et à action lente.

  • L’anti-mousse à action rapide : Ce produit ne contient pas du chlore et convient aux murs extérieurs beaucoup trop sales. Il faut pulvériser le produit sur toute le mur extérieur puis tout rincer.
  • L’anti-mousse à action lente : Vous ne verrez l’effet qu’environ 5 semaines après l’utilisation de ce produit. Le produit n’a pas besoin d’être rincé, et évite plus efficacement la réapparition de la mousse.

Idéalement, il est préférable d’appliquer un préventif extérieur anti-mousse avant l’apparition de la mousse. Il ne faut pas oublier que la mousse des murs extérieurs pose des problèmes d’étanchéité des murs extérieurs.

Utilisation de la Javel pour nettoyer sa façade

L’eau de Javel concentrée est principalement utilisée pour ses atouts économiques. L’eau de Javel est un bon désinfectant, c’est également un détergent et un javellisant. Remarque : Le dosage se fait en fonction de la superficie à traiter et du taux de concentration du produit.

Avant d’utiliser de l’eau de Javel pour nettoyer les murs extérieurs, vous devez mettre un équipement de protection tel que des lunettes, des gants et une combinaison. La végétation autour de la façade doit également être protégée.

Pour le nettoyage des murs, veuillez vaporiser ou brosser le produit, puis rincer avec un tuyau d’arrosage à haute pression. À savoir que l’eau de Javel peut également être utilisée pour nettoyage des façades.

Remarque : l’eau de Javel est très écologique et peut même endommager les murs extérieurs poreux ou fragiles. Par conséquent, nous vous recommandons de ne pas l’utiliser comme nettoyant pour murs extérieurs (obtenez un devis gratuit de nettoyage de murs extérieurs auprès d’un professionnel de votre région !)

image-nettoyage-de-facade-2

L’acide fluorhydrique bon produit pour un nettoyage de façade

L’acide fluorhydrique est particulièrement adapté aux murs extérieurs en briques. Lors de l’utilisation, certaines mesures de protection doivent être prises :

  • Respectez le temps de contact recommandé,
  • Protéger toutes les surfaces qui ont des vitres,
  • Rincer avec beaucoup d’eau.

Une fois de plus, il s’agit d’un nettoyant pour murs extérieurs qui ne respecte pas l’environnement et doit être utilisé avec précaution.

Une courte liste de nettoyants de façade chimiques

Voici une série de produits adaptés au nettoyage des murs extérieurs, y compris les produits chimiques.

  • Ogix Pro
  • Imperméabilisant SIKA Sikagard Protection Façade
  • Nettoyant algiclean et degraissant terrasse dallages
  • Nettoyant-dégraissant SIKA Sikagard Nettoyant

Les produits naturels de nettoyage de façade

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’utiliser des produits chimiques pour avoir vos murs extérieurs propres.

Voici d’autres façons de nettoyer les murs extérieurs sans utiliser de produits chimiques :

  • Nettoyeur haute pression : ce procédé est à la portée de tout le monde, même les novices. Il est possible de l’utiliser sur la pierre, le béton, le bois et la brique. Cependant, sachez que le nettoyage à haute pression peut affecter l’étanchéité du mur extérieur. Évitez de l’utiliser sur les endroits fragiles.
  • La potasse : lorsque vous avez des murs extérieurs enduits, utilisez ¾ du volume de potasse et ¼ d’eau. Effectuez un brossage et utilisez de l’eau propre et nettoyez soigneusement.
  • Les cristaux de soude : Ce produit ne nuira pas à l’environnement ni à vos murs extérieurs. Néanmoins, son inconvénient est qu’il faut être patient pour un nettoyage complet de toute la façade.
  • L’hydrogommage : à l’aide d’équipements spéciaux utilisé par les professionnels, il consiste à vaporiser sur votre façade un mélange d’eau et de sable.

Si vous souhaitez nettoyer un mur extérieur fragile ou endommagé, sachez qu’il est préférable de demander à un professionnel. Il sera le mieux placé et vous proposera une méthode de nettoyage pour vos façades.

Que devez-vous retenir du nettoyage de façade ?

Tout d’abord, pour bien nettoyer, vous devez demander conseil à un professionnel sur le produit que vous souhaitez utiliser. Veuillez noter que certains produits fonctionnent mieux avec certains matériaux. Par exemple, les produits à base d’acide fluorhydrique conviennent principalement aux briques.

Il est important d’utiliser des produits antimousses si les mousses et autres végétaux reviennent souvent se déposer sur vos murs extérieurs. De plus, l’imprégnation avec un agent imperméabilisant tous les 5 à 10 ans peut empêcher l’humidité et d’autres saletés de se déposer dans les matériaux des murs extérieurs.

Nettoyer les murs extérieurs est souvent un travail fastidieux. Si vous n’avez pas le temps ou les compétences, il est préférable de laisser le travail à un professionnel. En remplissant le formulaire en dessous de cette page, vous recevrez jusqu’à cinq devis gratuits pour le nettoyage des murs extérieurs.