emploi-candidature-spontanee-1-image
Emploi

Comment réussir une candidature spontanée à un emploi ?

Une candidature spontanée c’est le fait d’envoyer un dossier contenant un CV et une lettre de motivation à une entreprise sans que celle-ci ait publié une annonce.

Si vous espérez décrocher un emploi de cette façon, voici des astuces pour vous aider à optimiser vos chances au maximum.

Personnaliser sa candidature

Envoyer une candidature spontanée à une entreprise est en soi un acte audacieux qui fera largement augmenter vos points. Il faut récompenser ce courage que vous avez en formant la meilleure candidature qui soit.

Pour cela vous devez personnaliser votre candidature en mettant en avant vos compétences et vos atouts, en citant ce que vous allez apporter à l’entreprise, ce qu’elle gagnera à vous recruter mais aussi en précisant le poste que vous voulez occuper, les taches que vous voudrez accomplir mais aussi le type de contrat que vous souhaitez décrocher. En faisant cela, vous optimiserez considérablement vos chances d’être contacté pour un entretien et naturellement, d’être pris pour le poste.

Faire les bonnes recherches

Avant d’envoyer une candidature spontanée à n’importe quelle entreprise, vous devez impérativement vous renseigner au maximum sur celle-ci, et essayer d’avoir les informations suivantes :

  • Le travail de l’entreprise, ses aspirations, son modèle économique mais aussi son historique.
  • L’esprit et les valeurs de l’entreprise et ce qu’elle attend de ses collaborateurs.
  • Vos motivations pour rejoindre cette entreprise, ce que vous allez y apporter et vos qualifications pour le poste.

Pour chercher les informations sur l’entreprise, rien de plus simple, il suffit en effet de visiter son site web et de parcourir absolument tous ses onglets, tous. Effectivement vous ne devez rien laisser au hasard si vous espérez que votre candidature se démarque.

Vous pouvez également trouver sur le site la liste des personnes à contacter ainsi que les exigences habituelles de l’entreprise lors des recrutements.

emploi-candidature-spontanee-2-image

Aller dans les moindres détails

Détailler vos compétences qui correspondent aux exigences du poste que vous convoitez peut être ce qui vous permettra d’atteindre votre objectif et décrocher ce poste. Toutefois vous devez faire attention à ne pas être trop long ou trop répétitif. Vous devez en effet avoir un CV et une lettre de motivation propres, simples et allant droit au but, vous ne devez mettre en avant que ce qui est en adéquation avec les exigences du poste.

Savoir à qui s’adresser

Une candidature spontanée ne doit pas forcément être destinée au directeur des ressources humaines de l’entreprise. En effet vous avez la liberté, et tout intérêt d’ailleurs, à choisir votre interlocuteur selon ce que vous pensez sera le mieux pour valoriser votre candidature. Si vous êtes par exemple technicien IT, vous pouvez vous adresser directement au directeur du service informatique de l’entreprise où vous voulez postuler.

Pour trouver les contacts importants de l’entreprise, vous devez vous baser sur les recherches que vous avez effectuées sur le site ou sur le moteur de recherche web.

Veiller à la réception de la candidature

Votre tache ne s’arrête pas à l’envoi de la candidature. En effet vous pouvez relancer la personne à qui vous l’avez envoyée en l’appelant ou en la contactant par émail. Cela permettra, en plus de vous assurer que la candidature a bien été reçue, de montrer au recruteur votre motivation et détermination à rejoindre l’entreprise.