Carrelage sur plot : points forts, prix et mise en œuvre

image-carrelage-sur-plot-pour-terrasse-2

Vous ressentez le besoin d’effectuer un revêtement dans votre cour extérieure ? Vous faites le choix de poser un carrelage sur plot ? Alors, il est essentiel d’obtenir les bonnes informations. La mise en place de ce type de revêtement requiert un certain professionnalisme, mais aussi un environnement adéquat.

Si vous souhaitez en savoir plus, et ce, afin de déterminer si le revêtement avec des dalles de terrasse sur plot conviendra le plus à votre domicile, alors poursuivez la lecture de cet article.

Comprendre le carrelage sur plot ?

Dans la plupart des cas, le carrelage sur plot est le meilleur choix pour un revêtement extérieur. Pour en apprendre davantage, nous vous présentons de façon plus détaillée les avantages et les particularités de ce type de revêtement.

La définition du carrelage sur plots ?

Le carrelage sur plot est de manière brève le fait de poser des pavés de carreaux sur des plots. Il est effectué en extérieur et offre des possibilités de rénovation rapide des terrasses.

Étant ajustables, les plots s’adaptent et s’uniformisent à votre espace, conduisant à un carrelage impeccable. Le résultat reste inchangé même sur un terrain incliné. Beaucoup plus lourd qu’un carrelage ordinaire, la mise en place de ce type de revêtement requiert quand même un certain niveau de préparation de l’espace à revêtir.

Il est important de savoir qu’il y a un éventail de solutions en termes de carrelage de terrasse. Cet article propose des détails sur le sujet. Continuez votre lecture afin que vous puissiez effectuer un choix judicieux.

Les points forts du carrelage sur plot

Il existe plusieurs avantages en rapport au carrelage sur plot. En fait, ce type de revêtement :

  • peut s’accorder avec toutes sortes de surface, sur de la terre, mais aussi sur du béton ;
  • ne requiert aucun joint pour carreaux ;
  • vous offre la possibilité de placer les conduits en dessous du carrelage ;
  • rend votre terrasse nivelée, un résultat inchangé même sur un terrain incliné ;
  • vous apporte un peu de hauteur ;
  • est accessible juste après la pose.

Il est donc adapté qu’importe le cas et vous offre une terrasse parfaite en évitant par la même occasion les contraintes liées au terrain.

image-carrelage-sur-plot-pour-terrasse-1

Le matériel utiles pour la mise en œuvre de dalles de terrasse sur plots

L’installation du carrelage sur plots requiert un outillage bien défini. Pour la mise en place du revêtement de votre terrasse, vous devez disposer de :

  • une règle de maçon ;
  • une pelle ;
  • un niveau à bulle ;
  • sable ;
  • film géotextile.

Il est aussi essentiel avant toute action, d’effectuer le devis afin de déterminer la quantité de carreaux et de plots nécessaire pour votre terrasse.

Les différentes étapes pour installer du carrelage extérieur sur plot

Pour installer les pavés de terrasse sur plot, il est conseillé d’effectuer les deux opérations ci-dessous :

Préparation de la surface de travail

La préparation du terrain est une étape très importante, quand on veut mettre en place le carrelage sur plot sur une surface en terre. Pour ce faire, vous devez effectuer une fouille en tranchée sur l’ensemble de votre terrasse.

Après la fouille, mettez en place le film géotextile afin d’empêcher que les racines n’endommagent votre revêtement.

Vous devez par la suite répandre une légère couche de sable qui peut être damé à l’aide de votre pelle.

Important : Au cas où votre carrelage sur plot devrait être posé sur une surface en béton, cette étape peut être ignorée pour passer directement à l’étape de la pose.

Mise en oeuvre du carrelage sur plot

Puisque la surface de votre terrain est déjà préparée, vous aurez la possibilité de démarrer l’installation des plots. Pour rendre l’opération plus simple, commencer la pose à partir d’un mur. Assurez-vous que les plots se distancient suffisamment.

Après la mise en place des plots sur l’emprise de la terrasse, il est maintenant possible de commencer la pose des carreaux. Pour y parvenir, démarrer la pose à partir de l’extrémité ou d’un angle de votre terrasse. Utiliser le niveau à bulle pour vous assurer de la parfaite horizontalité des carreaux. Si les carreaux ne sont pas bien droits, vous avez la possibilité de régler la hauteur des plots. N’oubliez pas d’effectuer ce contrôle pose après pose.

Si vous êtes en quête d’autres types de revêtement aussi bien en extérieur qu’à l’intérieur, venez découvrir l’ensemble des traits propres au carrelage clipsable, en consultant notre catalogue entier qui aborde le sujet.