Limiter les chutes des lames de terrasse en bois lors de sa construction ?

image-limiter-les-chute-de-bois-pour-une-terrasse-en-bois

Le printemps est là, mais la température est encore basse. Cela ne constitue pas un empêchement pour les projets portant sur votre terrasse. Vous souhaitez donc construire une terrasse, mais certaines questions ne trouvent pas de réponse : quelle technique utiliser pour ne pas perdre beaucoup de bois dans la construction d’une terrasse ? Découvrez dans cet article tout ce dont vous avez besoin.

Comment diminuer la perte de bois lors de la découpe des lames de la terrasse en bois ?

Pour la construction de votre terrasse, il est important de réduire le taux de chutes. Dans cette quête, vous devez effectuer de petits calculs.

Avant tout, vous devez savoir que sans aucune surface supplémentaire, vous ne pourrez jamais régler le problème de perte de bois. Cette condition est importante. En effet, certaines pertes peuvent être tolérées. Néanmoins, cela dépend de la position et de la taille de la terrasse.

  • Pour une pose à joint perdu, il vous faudra augmenter la surface de 5 à 10 %. Les coupes doivent être effectuées dans le but d’ajuster la terrasse. Dans ce cas, la perte est inévitable.
  • Pour une pose ayant une coupe de 45 °, il vous faudra augmenter la surface de 15 à 20 %. Vous pouvez aussi faire pareil pour une pose à joints réguliers ou en courbes.

Encore appelé « assemblage de lames », le calepinage est une étape qui permet de réduire les pertes de bois et d’apprêter les coupes des lames. Grâce à cette même étape très indispensable, vous obtiendrez une coupe optimale avec un léger taux de chute. Ce faisant, vous réduisez ainsi les surprises.

Calepinage de la terrasse pour minimiser ses chutes lors de la coupe des lames bois

Reportez les mesures de la terrasse sur le dessin ci-contre. Servez-vous ensuite des différentes mesures des lames, pour assembler les lames virtuellement. Après découpage, des lames pourront être utilisées à d’autres endroits de la terrasse.

D’après la légende, les lames de couleur bleu ciel peuvent être réutilisées contrairement à celles de couleur rouge. Pour les lames de replacement, la couleur verte est adéquate.

image-plan-calpinage-terrasse-en-bois

Vous avez la possibilité de donner la forme de n’importe quelle forme à votre terrasse. En effet, il vous faudra bien faire le calcul de la surface pour obtenir le nombre de lames de terrasse adéquat.

Quels que soient les travaux effectués, on obtient toujours des pertes. Il est impossible d’obtenir un taux de chute égal à zéro. Toutefois, en utilisant les lames de façon optimale, vous pouvez avoir un taux proche de zéro. La forme de la terrasse doit être prise en compte. Pour la concrétisation de votre projet, nous pourrons mettre à votre disposition notre savoir-faire et notre professionnalisme dans le but de réduire les pertes de bois.

Mydeckplanner est une marque qui dispose d’un configurateur de terrasse en ligne. Vous pouvez l’utiliser afin de savoir concrètement la quantité de lames de terrasse qui vous sera nécessaire.