Comment devenir trader : les bases de la bourse ?

Vous souhaitez devenir un excellent trader. Bonne idée ! Mais à vos débuts, vous avez besoin d’avoir une base et de connaitre les fondements de la bourse. Pour ce faire, vous devez suivre impérativement certaines étapes. Découvrez à travers cet article les étapes à suivre pour devenir trader.

Définir ses objectifs de trading

Pour devenir un trader, il est important de fixer vos objectifs tout en étant réaliste. Vos objectifs doivent s’étaler sur une longue durée qui peut être par an ou par trimestre. Par contre, vos objectifs doivent être à la fois réalistes et accessibles. De nombreux traders à leur début se projettent sur le marché boursier dans l’unique but de devenir trader pro ou de se faire une fortune en un laps temps. Ce sont des objectifs irréalistes et irréalisables qui les amènent à prendre des risques démesurés les conduisant à d’énormes pertes. En outre, pour des raisons de profits, certains traders commettent des erreurs les entrainant à leurs pertes.

Définir son profil de trader

En tant que trader, vous devez avoir votre propre style et profil. Pour ce faire, vous devez prendre en compte de nombreux aspects. En premier, vous devez savoir que votre objectif doit définir votre profil. Secundo, votre âge rentre en mire de compte. Un jeune homme avec peu de responsabilités ne peut pas avoir la même idéologie qu’un adulte qui a de nombreuses responsabilités. Par la suite, il y a le temps à consacrer à sa carrière de trader. Il vous revient de définir si vous devez passer de nombreuses heures par jour ou quelques heures par semaines. 

L’autre critère à prendre en compte concerne le capital de départ. Comme vous pouvez vous y attendre, celui qui place quelques euros ne peut pas avoir la même idéologie qu’un autre qui place des milliers d’euros. De tous les éléments énumérés, vous êtes en mesure de savoir le type de profil que vous préférez. À savoir le profil risque, qui vous amène à prendre de risque et gagner gros ou le profil bénéfice qui vous amène à minimiser les risques et pointer les opportunités les moins élevées.

Suivre une formation de trading

Pour ceux qui ne le savent pas, le trading est un métier. Pour cette raison, vous devez suivre une formation. Cette formation vous permet de connaitre et d’acquérir les notions sur les analyses des graphiques boursiers. Vous devez également cerner les moments idéaux pour prendre les positions. Enfin, il est idéal de prendre son temps pour suivre la formation afin de devenir performant en trading.

Établir un plan de trading

Réussir en trading exige discipline et rigueur. Pour cela vous devez élaborer des règles que vous devez respecter. Ces règles sont entre autres : adopter une stratégie de trading, un money management et une psychologie de trading.

Trader sur un compte démo 

À présent que vous êtes mieux aguerris, vous pouvez vous lancer dans la pratique à travers un compte démo. Ainsi, vous acquériez de l’expérience en devenant un trader indépendant. Vous pourrez également évaluer votre capacité à faire des profits et gains.

Trader sur compte réel

Après le compte démo, vous pouvez à présent prendre position. Toutefois, commencez par prendre des petites positions et à la longue augmenter progressivement les positions.