Comment devenir expert-comptable ?

Comment devenir expert-comptable ?

Un expert-comptable est chargé d’opérer des vérifications sur la comptabilité des entreprises civiles, commerciales ou des organisations non gouvernementales. L’expert-comptable est un assistant auprès du dirigeant pour les questions liées à la gestion. Grâce à lui, de bonnes stratégies sont mises en place pour l’obtention de financement. L’expert-comptable intervient aussi au niveau des questions liées aux investissements et au recrutement des salariés. Voici quelques informations sur le cursus permettant de devenir expert-comptable.  

Quelques métiers liés à la profession d’expert-comptable 

L’expert-comptable peut évoluer dans divers secteurs de l’économie. Il peut être recruté pour assurer la fonction d’auditeur interne ou celle de contrôleur de gestion. Il a également la possibilité d’occuper le poste de directeur financier. En outre, il peut gérer la trésorerie. En tant qu’auditeur interne, l’expert-comptable propose ensuite des solutions. Si l’expert est recruté en qualité de contrôleur de gestion, il doit être en mesure de fournir des stratégies nécessaires à une prévision optimale. Le métier d’expert-comptable offre des avantages tels que le travail aux heures choisies. Il permet de gagner en notoriété. Prenez contact avec cette école d’expert-comptable. 

Études permettant de devenir expert-comptable  

Pour exercer le métier d’expert-comptable et travailler en entreprise ou gérer un bâtiment, on doit commencer par effectuer un baccalauréat général en sciences économiques et sociales ou un baccalauréat scientifique. Il est également possible d’obtenir un baccalauréat en sciences et technologies du management et de la gestion ou un baccalauréat en sciences et technologies de la gestion. Une fois le diplôme en poche, l’étudiant pourra s’inscrire à une formation de 8 ans. Celle-ci lui permettra d’entrer en possession d’un diplôme de comptabilité et de gestion, d’un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion et enfin d’un diplôme d’expert-comptable. Le dernier diplôme pourra être délivré à l’issue d’une épreuve écrite portant sur la révision contractuelle et légale et d’une autre portant sur la réglementation professionnelle.