Comment créer une SARL ?
Lorsque vous créez une entreprise, plusieurs solutions se présentent à vous (EURL, SAS ou SARL par exemple). Dans notre article du jour, nous allons vous présenter le statut de la SARL. C’est peut-être celui qui est le plus populaire en France pour les sociétés, peut-être parce qu’il présente quelques avantages. Bref, entrons directement dans le vif du sujet afin de vous aider à créer une SARL.
Quels sont les avantages de la création d’une SARL ?
Outre le fait de créer une entreprise et de vouloir la développer, choisir le statut de SARL présente des avantages. En effet, il faut savoir qu’il s’agit tout d’abord de protéger votre patrimoine, ainsi que ceux des associés qui la composent. Ainsi, dès l’instant où vous créez une SARL, vous différenciez parfaitement vos biens de ceux de l’entreprise. Si votre entreprise doit de l’argent à un tiers, alors votre patrimoine privé n’est pas affecté. L’autre argument quant à la création d’une SARL, c’est celui des charges sociales qui s’avèrent abordables : de quoi lancer un business sans trop craindre d’être ralenti par les charges. Enfin, sachez qu’une SARL propose la possibilité d’être dirigée par plusieurs associés et qu’elle assure une protection du statut assez importante (notamment concernant l’ajout de nouveaux associés).
Que doit-on présenter pour créer une SARL ?
Pour la création d’une SARL, vous devrez présenter divers documents, mais aussi respecter certaines conditions. Tout d’abord, l’apport d’un capital social est obligatoire. Toutefois, n’ayez crainte, celui-ci ne peut être que d’un seul et unique euro. Cependant, pour donner un crédit important à votre entreprise, proposer un apport un peu plus élevé peut être intéressant. Le second élément nécessaire à apporter, c’est le nombre d’associés ainsi que leur capacité (majeurs ou mineurs émancipés) et le consentement. En effet, contrairement à ce que l’on peut penser, il arrive parfois que des associés soient ajoutés de force dans une SARL ! C’est pourquoi, obtenir leur consentement est une étape obligatoire. Enfin, définir le siège social de la SARL (lieu où l’entreprise réalise son activité) s’avère aussi nécessaire.
Les étapes de la création d’une SARL
La création d’une SARL se divise en 5 parties distinctes :
- La rédaction des statuts : il s’agit ici de mettre sur papier les règles de fonctionnement de la SARL. Plusieurs éléments sont à mentionner comme la dénomination sociale de l’entreprise, le montant du capital social, l’adresse du siège social, l’identité des associés, la durée de la SARL… Lors de cette étape, il est toujours recommandé de se faire accompagner par un expert.
- Le dépôt du capital social : pour réaliser cette opération, la SARL doit ouvrir un compte en banque en son nom. Ainsi, même si le capital social n’est que d’un euro symbolique, il doit être sur le compte de l’entreprise. Les apports pour ce capital peuvent être variés : numéraire, nature ou industriel (comme des compétences).
- La désignation des dirigeants : les personnes physiques créant la SARL doivent être désignées.
- L’avis de constitution dans un journal d’annonces légales : afin de rendre officiel tout ce qui a été mis en place dans les étapes précédentes, un avis doit être publié dans un journal d’annonces légales. Pour ce faire, il suffit de mettre toutes les informations que nous avons vues précédemment, notamment dans la rédaction des statuts.
- Le dossier d’immatriculation au CFE : après avoir obtenu et rempli le formulaire M0 SARL, vous devrez déposer un dossier auprès du Centre de Formalité des Entreprises de votre secteur. Pour connaître toutes les pièces à fournir, veuillez les contacter ou vous référer au formulaire M0 SARL.
Dès l’instant où vous avez mis en place ces 5 étapes, bravo à vous ! En effet, votre SARL est désormais créée, et vous pouvez dès à présent lancer votre activité.