Comment convertir HT en TTC ? Calculateur en ligne

Suivez toute l'information politique, économique, boursière et de voyage en continu sur le blog Direct Consulting . Les dernières informations, news et actualités en France et à l'international.

Comment convertir HT en TTC ? Calculateur en ligne

image-comment-convertir-HT-en-TTC

Il existe de nombreux types d’impôts ayant chacun leurs spécificités. Celle qui nous intéresse aujourd’hui est la taxe sur la valeur ajoutée communément appelée TVA. Dans un pays comme la France, elle possède un taux estimé en fonction du prix de vente et est chiffrée à 20%. Ce taux est mis en place, quelle que soit la situation (un achat, une prestation de services ou une vente de marchandises). La suite de cet écrit vous fournira les éléments qu’il faut pour bien le calculer.

Comment convertir HT en TTC ?

Le passage de l’HT au TTC n’est vraiment pas compliqué. Vous n’avez pas besoin d’être des surdoués en mathématiques pour y arriver. Vous n’avez qu’une seule chose à faire : appliquer la formule y étant dédié. Cette dernière est énoncée comme suit : Prix TTC = Prix HT * (1 + (Taux de TVA) / 100)). Pour ne pas vous prendre la tête avec un tel calcul, vous pouvez recourir à des calculateurs en lignes. Ils vous permettront de connaître le montant TTC que vous voulez en renseignant juste le HT ainsi que le taux de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

Comment convertir TTC en HT ?

La méthode à utiliser est la même que celle précédemment énoncée. Une fois encore, aucun bagage spécial en mathématique n’est requis. Vous avez juste à mettre en pratique la formule destinée à cet effet. Elle s’énonce d’ailleurs comme suit : Prix HT = Prix TTC / (1 + Taux de TVA). Si néanmoins vous estimez que mettre en pratique la formule semble compliqué, alors l’astuce à utiliser est simple et passe par l’usage d’un calculateur automatique. On en trouve plein sur internet et il vous suffit de renseigner dans les champs prévus à cet effet le taux ainsi que le prix TTC.

Que veut dire HT ?

Si vous n’êtes pas familier avec les abréviations utilisées, alors ne vous en faites pas. Cette section s’appesantira sur ces derniers. Le mot HT a pour signification « Hors Taxe ». Pour que vous puissiez mieux cerner de quoi il s’agit, une petite explication linguistique s’impose. En effet, parler de l’expression hors taxe revient à exclure d’un montant donné, la taxe sur la valeur ajoutée ainsi que de nombreuses autres taxes. Pour avoir un montant en TTC, il vous faut ajouter au prix de vente hors taxe que vous disposez, la valeur financière de la taxe ou des taxes y étant affiliés. Le montant hors taxe (HT) s’obtient simplement en faisant la différence en sommant le montant des diverses taxes avec celui du prix hors taxe.

Que veut dire TTC ?

Le sigle TTC a aussi une signification qui lui est propre. Il veut tout simplement dire « Toutes Taxes Comprises ». Il fait référence à une valeur financière mettant en relation un prix hors taxe additionné à diverses autres taxes par exemple la TVA (Taxe sur valeur ajoutée). La valeur obtenue est appelée TTC. Lors du calcul, si vous constater que la seule taxe à ajouter au montant hors taxe est la TVA, vous pouvez vous servir de la formule donnée plutôt et qui est la suivante : Prix HT = Prix TTC / (1 + Taux de TVA).

Quel taux de TVA selon les produits ?

Les taux à mettre en pratique sont nombreux et adaptés à diverses situations. À titre d’exemple, une entreprise ayant pour activité la vente de matériel ou la prestation de services à des taxes à supporter qui sont prédéfinies par le gouvernement. En consultant leur liste, vous serez en mesure de calculer de façon appropriée vos montants hors taxe ou toute taxe comprise. Au regard de ce qui a été fourni, quatre valeurs sont prévues. En premier lieu, le taux normal de la taxe sur valeur ajoutée est de 20%. Ensuite vient un taux appelé « taux intermédiaire » et qui est chiffrée à 10%. Le taux qui suit est de 5,5% est qualifié de « taux réduit ». Le dernier quant à lui a pour nom « taux particulier » et vaut 2,1%.

Le taux normal

Vous devez en faire usage pour calculer des montants TTC qui mettent en relation des taux qui n’ont pas été prévus pour certains produits et services.

Le taux intermédiaire

Son utilisation est acceptée dans de multiples situations. Vous pouvez l’appliquer aux produits agricoles qui n’ont pas encore subi de transformation. Vous pouvez aussi l’appliquer aux travaux servant à améliorer les logements. Il peut même être appliqué au bois de chauffage et aux activités de campings et de foires. Les jeux ainsi que les manèges n’en sont pas exemptés. On le retrouve également pour les activités liées au traitement de déchets, aux transports des voyageurs ou encore pour les entrées de musée ou de monuments.

Le taux réduit

Il s’applique pour la majeure partie du temps aux produits alimentaires ainsi qu’aux matériels destinés aux handicapés. On le retrouve également lorsqu’il s’agit de prestations liées aux cantines scolaires, aux livres sur divers types de support, aux importations d’œuvres d’art ainsi qu’à leur livraison. Les logements sociaux ainsi que les abonnements liés au gaz et à l’électricité en sont aussi pourvus.

Le taux particulier

Vous pouvez en faire usage quand vous serez confrontés aux redevances de télévision ou à certains spectacles. Il s’applique également aux médicaments.

Cas des microentreprises

Elles ne sont pas appelées à facturer la taxe sur la valeur ajoutée lors de la création de leur statut. Leurs factures qu’elles délivrent sont donc de nature « hors taxe » et portent une mention obligatoire intitulée ainsi qu’il suit : « TVA non applicable art. 293 b du CGI ». Aussi, il est à noter que dans l’éventualité ou leurs chiffres d’affaires seraient situés entre le seuil et le seuil majoré durant deux années successives, la TVA devra être facturée. Cette injonction doit se faire le 1er janvier suivant ces deux années particulières.