Comment apprendre le chinois peut donner un boost à votre carrière ?

Suivez toute l'information politique, économique, boursière et de voyage en continu sur le blog Direct Consulting . Les dernières informations, news et actualités en France et à l'international.

Comment apprendre le chinois peut donner un boost à votre carrière ?

image-apprendre-chinois-carriere

L’anglais a longtemps été considéré comme la langue qu’il fallait absolument connaître, et ne pas la maîtriser était souvent un frein dans une carrière professionnelle. Avec la montée en puissance économique de l’Asie en général et de la Chine en particulier, les recruteurs sont de plus en plus friands de profils sachant parler le chinois.

Le chinois, la langue la plus parlée dans le monde

Plus de 1,3 milliard de personnes parlent chinois dans le monde, dont une très large majorité le mandarin. La distinction est importante, car le chinois n’est pas vraiment une langue, mais un ensemble de langues qui partagent un même système d’écriture.

Par exemple, le Cantonnais est un des nombreux dialectes de la Chine, parlé surtout dans le sud du pays. Le Wu est le dialecte d’une zone qui s’étend autour de Shanghai, Suzhou et Hangzhou.

Ce que l’on appelle généralement le chinois, correspond au chinois mandarin, le dialecte qui était à l’origine celui parlé autour de Pékin. Il est ensuite devenu la langue nationale, même si localement certains dialectes continuent d’être utilisés.

Le chinois n’est pas parlé qu’en Chine, mais c’est également une des langues officielles de Singapour et la diaspora chinoise établie à l’étranger continue de transmettre leur langue natale à travers leur communauté.

Lorsque l’on commence à réaliser que sur Terre, une personne sur 6 parle chinois, et que la Chine prend une place de plus en plus importante sur la scène internationale, on se rend alors compte le mandarin devient une langue qui compte.

Pourquoi les entreprises recherchent désespérément des personnes parlant chinois ?

Depuis les réformes d’ouvertures lancées par Deng Xiaoping dans les années 1980, la Chine a connu une croissance importante, certains disent même qu’elle est démesurée et insolente. Le pays est devenu l’endroit où il faut aller pour la production d’à peu près tout et n’importe quoi.

Dans quasiment tous les articles que vous utilisez au quotidien, il y a au moins un élément qui est passé par la Chine. Cela implique de négocier avec des fournisseurs ou des industriels chinois, et c’est là que les difficultés commencent.

La plupart des patrons des entreprises chinoises parlent très peu anglais (comme les patrons des entreprises françaises d’ailleurs), et n’imaginez même pas en trouver un qui parle français. Les négociations commerciales se déroulent obligatoirement en chinois.

Il est ainsi nécessaire de passer par un ou une interprète qui va faire l’intermédiaire dans les discussions, et ce n’est pas l’idéal. En effet, une condition importante de la réussite des négociations est la confiance mutuelle, et il n’y a rien de mieux que de se parler directement et face à face.

Les entreprises recherchent ainsi des commerciaux capables de maîtriser la langue de Confucius, ses subtilités, ses codes et ses sous-entendus. Par exemple, dans la culture chinoise, il est important de « ne pas faire perdre la face à l’autre ». C’est pour cela qu’un Chinois ne dira jamais non mais essaiera de le faire comprendre par des moyens détournés.

L’importance de la langue chinoise ne se limite pas uniquement au commerce. La Chine est depuis 2019 le pays qui dépose le plus de brevets dans le monde. C’est là que les innovations se développent avant de débouler sur les marchés occidentaux.

Pour les entreprises travaillant dans le numérique, la santé ou les télécommunications, pouvoir échanger directement avec des ingénieurs chinois devient un atout important. Pour une entreprise française, avoir dans ses équipes des personnes parlant chinois permet d’être au plus proche des innovations et de pouvoir en profiter avant les concurrents.

Pourquoi si peu de Français parlent chinois ?

Il y a une dizaine d’années, très peu d’écoles proposaient des cours de chinois aux étudiants. Mais les choses ont bien changé. Devant la demande de plus en plus importante, cette langue a fait son apparition au collège et au lycée.

Le problème est que maîtriser le chinois demande du temps, au moins 3 ans d’étude pour arriver à un niveau courant, et bien plus pour être bilingue. Ceux qui ont fait le pari d’apprendre le chinois il y a quelques années profitent maintenant de belles opportunités.

En l’espace de 10 ans, le nombre d’étudiants a été multiplié par 10 et le nombre ne cesse d’augmenter, car apprendre le chinois devient de plus en plus nécessaire dans le monde actuel.

Des écoles spécialisées dans l’apprentissage du mandarin se sont également ouvertes à destination des adultes, portées par les réformes récentes de la formation professionnelle et du CPF.

Le succès a été immédiat et plus de 80% des personnes qui s’inscrivent sont salariées et l’étude du chinois correspond à un véritable objectif professionnel.

La Chine, un relais de croissance pour de nombreuses entreprises françaises

Si beaucoup considèrent encore la Chine comme l’usine du monde, cette vision est en retard de quelques années. D’autres pays asiatiques sont devenus plus compétitifs dans des domaines tels que le textile.

La forte croissance économique a très largement profité à la population et une classe moyenne de plus de 400 millions de personnes. C’est 6 fois la population française et plus de la moitié de celle de l’Europe.

Ces Chinois se sont enrichis, ont un fort pouvoir d’achat qui ne demande qu’à être dépensé (et pas toujours avec modération). Certaines entreprises françaises l’on bien compris : si les ventes stages dans l’hexagone, il y a toujours moyen de vendre en Chine.

Sauf que ce n’est pas si simple. Les habitudes de consommation des Chinois sont différentes de celles des français et surtout la compréhension des aspects culturels est un point à ne surtout pas négliger.

Et c’est là toute l’importance d’avoir dans son entreprise des personnes parlant chinois, et qui forcément connaissent les principaux codes culturels.

De nombreux postes d’expatriés s’ouvrent dans les grandes villes chinoises, telles que Pékin, Shanghai ou encore Shenzhen. Les entreprises françaises recherchent des personnes pour développer la commercialisation de leurs produits dans l’empire du milieu.

Ces postes sont de véritables tremplins pour la suite. Après quelques années d’expatriation, le retour en France s’accompagne le plus souvent d’une promotion et d’un meilleur salaire. Des conditions qui n’auraient jamais pu être obtenus dans un cursus classique.