Comment apprendre à jouer à la bourse ?

Vous avez envie d’investir en bourse, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour votre investissement soit rentable. Vous passez la majeure partie de votre temps sur internet à la recherche de tutoriels pour bien débuter en bourse, mais sans succès. Finis vos pertes de temps sur internet. Dans ce billet, nous vous indiquerons les 10 étapes à suivre pour réussir en bourse. 

Définissez votre profil

Impossible de prétendre réussir en bourse sans avoir un profil d’investisseur bien défini. Car, que vous le veuillez ou non, un profit d’investisseur bien défini jouera un rôle majeur dans votre réussite en bourse. Et pour définir votre profil d’investisseur, vous pouvez vous baser sur vos informations personnelles. 

Explorez les différentes approches en bourse.

Après la définition de votre profil d’investisseur, vous devez prendre du temps pour prendre connaissance des approches en bourse. Vous n’êtes pas obligé de les passer toutes en revue puisqu’il en existe une multitude. Ce que vous devez faire est de prendre connaissance des approches les plus utilisées. 

Choisissez votre formule d’investissement. 

Pour choisir votre méthode d’investissement, vous devez maîtriser votre profil d’investisseur et tenir compte des connaissances que vous avez des différentes approches que vous aviez explorées. Si vous n’aimez le risque, vous pouvez opter pour un investissement à long terme basé sur une approche de valeur

À cette occassion, le Crédit Agricole propose des solutions clés en main pour toutes ces méthodes d’investissement. Contactez ou connectez vous à votre espace client du Crédit Agricole ou en cliquant ici, vous retrouvez toutes les informations nécessaire sur le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.

Faites-vous former sur votre méthode d’investissement. 

Une fois que vous aviez fait le choix de votre méthode d’investissement, il est temps de vous faire former sur cette méthode pour savoir comment elle fonctionne pour pouvoir la mettre en pratique régulièrement et à la perfection.

Pensez aussi à mettre en place une structure juridique qui protégera votre business et vous sécurisera. Il est donc nécessaire que dès à présent vous lanciez les démarches administratives pour créer une micro-entreprise (auto-entrepreneur, EURL, SAS ou une SARL en fonction de vos besoins et de la fonction dont vous voulez récupérer vos gains.

Élaborez votre stratégie d’investissement. 

Pour élaborer votre stratégie d’investissement après votre formation, vous devez :

Établir votre routine en trading pour savoir quoi faire et quand le faire.

Établir vos check-lists d’achat et de vente qui vous aideront à prendre de bonnes décisions quand il le faut.

Choisir vos outils en bourse qui peuvent être un ordinateur connecté à l’internet, un gestionnaire de portefeuille, un courtier en ligne, un journal et une source de données. 

Commencez en mode démo.

Inutile de vous lancer dans le trading en situation réelle. Vous risquez de tout cramer avant même de commencer. Pour d’abord vous familiariser à l’environnement de la bourse, vous devez commencer en mode démo. Ceci vous permettra de connaitre vos forces et vos faiblesses que vous améliorerez avant de vous lancer en situation réelle. 

Achetez et vendez. 

Vous êtes maintenant prêt pour vous lancer comme un trader. Il est donc temps d’acheter et vendre. Mais attention à ne pas trop accélérer ou à utiliser comme vous en avez envie l’effet de levier. 

Améliorez votre mental.

Améliorer votre mental, c’est éviter de vérifier votre compte en bourse, les cours et vos positions chaque 5 minutes. C’est aussi éviter de prendre des décisions sous le coup de l’émotion. 

Rendez votre stratégie d’investissement meilleure.

Aucune stratégie d’investissement n’est fiable à 100%. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez travailler la vôtre tous les jours pour qu’elle soit meilleure. 

N’arrêtez pas de vous faire former.

Le marché boursier est toujours en évolution. Et de nouveaux outils sont mis en place pour optimiser les gains. Vous devez donc continuer par vos former pour optimiser vos rendements. 

Tout le monde peut investir en bourse, mais seuls ceux qui le font en suivant ces différentes étapes peuvent espérer réussir.