Choisir sa barrière de sécurité domestique pour enfant

Barrière portillon Enzo nordlinger pro

Lorsque bébé naît, sécurisez sa maison devient indispensable pour éviter les chutes. Escalier, cheminée, cuisine… Les zones dangereuses sont nombreuses pour un jeune nouveau-né découvrant le monde. Voici quelques idées de barrières courantes dans le monde de la puériculture.

La barrière pour escalier amovible et sans perçage

Lila, c’est le nom de la barrière de sécurité Nordlinger Pro, une entreprise dédiée à la sécurité domestique. Cette barrière en bois naturel possède une poignée latérale qui se déclenche à une main. Pratique lorsque vous avez bébé dans les bras ! Le système d’ouverture est par pression. Une fois enclenchée, vous l’enlever facilement puis la repositionner une fois que vous êtes passé. La barrière ne nécessite pas de percer les murs. Cependant, les normes en vigueur conseillent tout de même d’ajouter un kit de quincaillerie au mur pour renforcer la solidité de la barrière. Ce kit est vendu avec la barrière. Autre avantage : Lila n’a pas de barre de seuil !

Lien vers : www.nordlinger-pro.com/barriere-securite/barriere-enfant

Barrière bois escalier

La barrière portillon à fixer au mur

Il existe un type de barrière très apprécié par les parents. Celle-ci doit se fixer au mur à l’aide de vis. Elle s’ouvre grâce à une système d’ouverture sécurisé comme un petit portillon. Il existe plusieurs modèles comme la barrière Enzo ou Aalto par exemple qui sont en métal blanc, ou la barrière Léa de chez Nidalys qui est en métal noir. Elles font 75 cm de hauteur comme la plupart des barrières de sécurité enfant.

Les barrières de cheminée de grande largeur

Si vous possédez une cheminée ou un poêle à bois, il existe des barrières de grande largeur qui s’adaptent aux dimensions de la zone à protéger. Ce type de barrière de sécurité est généralement composé de plusieurs parties, de deux à six, vous permettant de créer une barrière de 73 à 370 cm de large. Pratique pour créer une zone infranchissable autour d’une cheminée ou d’un escalier ouvert. Certains utilisent même cette barrière pour créer un parc à jouet pour bébé.

Barrière cheminée nordlinger pro

Les normes de sécurité pour la fabrication des barrières

Vérifiez bien que les barrières soient certifiées de la norme AFNOR. Cette norme vous certifie que la barrière est conforme à toutes les réglementations en vigueur et à passer des tests de vérification avant la mise sur le marché. Hauteur de la barrière, espace entre les barreaux… Les barrières respectant ces normes sont étudiées pour que bébé ne puisse pas l’escalader, ce coincer les doigts, les bras, les jambes et la tête ou ne puisse pas utiliser le système d’ouverture et de fermeture. Les tests de chocs permettent de vérifier si barrière est solide et qu’un enfant ne puisse pas en tombant ou tapant dessus la dégonder.