Astuces zéro déchet à la maison

image-zero-dechet-a-la-maison

La consommation « zéro déchets » est une stratégie visant à réduire la production de déchets. Tout en visant à réduire l’impact écologique (sur l’eau, l’air, la terre…).

Comment s’y prendre ? Astuces zéro déchet à faire à la maison.

Il existe des gestes simples à reproduire chez soi afin de réduire les déchets. Si chaque individu met ces gestes en pratiques cela réduit considérablement l’impact.

  • Refuser la consommation de papier au maximum : les prospectus et catalogue dans la boîte aux lettre, refuser d’imprimer les tickets de caisse et ne imprimer des mails alors que nous pouvons les stocker sur informatique..
  • Réduire le gaspillage : limiter la consommation d’électricité, utiliser moins d’eau, réutiliser l’eau de pluie, se chauffer au minimum… Il s’agit aussi d’acheter moins (éviter la sur-consommation) et avoir des affaires de qualité en y prenant soin (éviter de les remplacer). Vous pouvez aussi réduire le gaspillage en utilisant le meilleur des robots multifonction moulinex pour vous faire à manger et ainsi permettre de réduire la consomation d’eau pour la vaisselle dans la préparation de vos plats. Penser toujours avec le principe de « Réduire »
  • Réutiliser: limiter les emballage jetables (plastiques par exemple en privilégiant des sacs de type tote bag). Achetez en vrac (légumes, fruits, fruits secs..) en utilisant des bocaux en verre et sacs en tissus réutilisables.
  • Recycler: tous les matériaux qui sont recyclables (verres, papiers, plastiques, tissus, bouchons, cartouches d’encres…).
  • Mettre en place un compost: pour recycler les déchets vert du jardin, les déchets alimentaires, déchets de bois (cela permet de réutiliser des matières organiques et ne pas les jeter, de plus cela créé un engrais naturelle).
image-etape-zero-dechet-maison

Petite astuce pour arriver au zéro déchet à la maison

Petite astuce pour y arriver simplement, privilégier des manières différentes de recyclage afin de donner une seconde vie aux vêtements/matériaux, par exemple vous pouvez vendre ce qui peut être nécessaire pour les autres ou encore faire des dons à des associations au lieu de les JETER.

NE pas acheter en surplus

Le meilleur moyen de ne pas avoir de déchets est de ne pas acheter en surplus, de ne pas faire d’hyperconsommation. Côté mode il faut privilégier des choses qui dureront dans le temps.

Passer au « zéro déchet » prend du temps et c’est en adoptant de plus en plus de bonnes habitudes que vous y arriverez. C’est pas à pas de chacun mettra sa pierre à l’édifice afin de réduire les déchets. Si vous travaillez, il est possible de réduirez les déchets au travail. Au travail il ne faudra pas consommer en surplus, c’est-à-dire par exemple amener votre gamelle plutôt que d’aller au supermarché acheter des sandwichs, des chips etc…