Arborescence site web : 5 outils pour en créer facilement

L’arborescence d’un site se réalise facilement avec des outils adéquats. Elle est un diagramme qui présente l’organisation des différentes pages d’un site web et les niveaux de navigation. La réalisation de l’arborescence est une étape importante dans un projet de création de sites web. Nous vous présentons quelques outils avec lesquels vous pouvez réussir aisément l’arborescence de votre site web.

Liste des outils arborescence site web

Pour réaliser l’arborescence d’un site web, il existe plusieurs outils que vous pouvez utiliser. Les différents outils permettent d’obtenir une même finalité. Ainsi, pour faire un choix, vous devez vous renseigner afin de connaitre l’outil le plus facile à utiliser. Voici quelques outils pour créer l’arborescence d’un site web.

FlowMapp

C’est un outil disponible en ligne qui permet la réalisation de l’arborescence d’un site web. Il possède aussi le userflow visuel qui permet la planification de l’expérience utilisateur.

MindNode

Avec MindNode vous pouvez rendre réelle votre idée de site en créant une arborescence qui contient les différentes pages. Téléchargez MindNode sur votre ordinateur pour la réalisation du plan de votre site.

Slickplan

Slickplan est un outil assez utilisé dans la réalisation de l’arborescence des sites web. Il permet de faire un travail professionnel et remarquable.

Dynomapper

C’est une plateforme qui permet de réaliser l’arborescence d’un site très facilement. Elle permet aussi de faire une optimisation des sites. Vous pouvez l’essayer gratuitement pendant un temps donné.

GlooMaps

GlooMaps est l’outil qu’il vous faut si vous n’avez pas les moyens de souscrire à un outil de création d’arborescence. Il est entièrement gratuit et permet de faire des arborescences simple et efficace.

L’arborescence d’un site web, étape fondamentale

Bien avant de vous lancer dans la création d’un site web, vous avez peut-être une idée de votre site. Avec les outils de création d’arborescence, vous rendez réelle votre imagination. L’outil que vous choisissez vous aidera à représenter un diagramme qui organise vos différentes pages, les sections et les différents niveaux de navigation. Ainsi, la réalisation de l’arborescence d’un site web est une étape fondamentale pour la conception d’un site web.

Après la réalisation de l’arborescence du site, il faut que l’équipe qui travaille sur le projet valide la présentation du diagramme. Par la suite, les différentes sections de chaque page seront définies selon l’affichage souhaité. Avec l’accord de l’équipe, l’étape suivante est la réalisation  de la maquette du site. C’est une tâche réservée au designer web. Une fois, les précédentes étapes sont réussies, la création de votre site internet se fera très aisément puisque les développeurs web auront un design à reproduire en site.

Construire son arborescence  site web, mes conseils

Pour créer votre site web, il est primordial que vous fassiez une arborescence en amont. Cette étape vous permet d’avoir une idée bien claire sur l’organisation des différentes pages de votre site. Voici quelques conseils pour vous permettre de réussir l’arborescence de votre site.

  • Construire une équipe : vous avez besoin d’une équipe pour analyser le travail à chaque étape. Cela permet d’avoir des suggestions et des critiques pour rendre parfait le travail.
  • Définir vos objectifs : les différents objectifs du site doivent être définis pour connaitre les différentes sections à inclure sur le site. Dans le cas où vous êtes dans un milieu concurrentiel, vous devez analyser l’ arborescence de votre concurrent pour bien faire le vôtre. Définissez le contenu de votre site en fonction de vos cibles.
  • Choisir un outil de création d’arborescence : en fonction de vos besoins, vous pouvez choisir un outil efficace qui vous permet d’atteindre aisément vos objectifs.
  • Organiser l’architecture et le contenu : organisez très bien vos différentes pages en mettant des sections captivantes. Le contenu de chaque page doit être de qualité pour attirer les visiteurs une fois le site réaliser.
  • Réaliser la marquette : pour formaliser l’arborescence de votre site, vous pouvez utiliser un outil de maquette. Il existe plusieurs outils avec lesquels vous pouvez y arriver facilement. Cette tâche doit être confiée à des professionnels designer web.

Ces différents conseils vous permettront de réussir aisément l’arborescence de votre site web avant de vous lancer dans la création du site. Notez qu’à chaque étape, l’équipe en place pour le projet doit valider le travail avant de passer à l’étape suivante.

Trouvez des mots clés pour votre arborescence

Le contenu de votre site web est très important, pour attirer plus de visiteurs. Pour cela, il est important de miser sur les mots clés. Les différents mots clés à utiliser doivent être en rapport avec les activités ou services que vous proposez sur votre site. N’hésitez pas à confier la recherche des mots clés à des professionnels. Il existe des outils performants qui permettent d’analyser le contenu de votre site web. Après analyse, vous aurez une idée plus claire pour rendre  meilleur votre contenu. Tout cela permettra de bien positionner votre site dans les moteurs de recherches pour une meilleure visibilité.

Organisez et triez votre contenu

Avec un contenu moins organisé, vous ne pouvez pas réussir l’arborescence de votre site. Pour un contenu de qualité, il est important d’organiser et de faire un tri du contenu. La logique et la chronologie entre deux différentes sections d’une même page sont importantes. Les images à inclure doivent être de qualité et passer une information aux visiteurs. C’est pourquoi le tri est nécessaire pour un meilleur contenu. De plus, les titres et les sous-titres doivent être bien organisés.

Construire votre arborescence

La construction de l’arborescence d’un site peut se faire en quelques étapes. Chaque étape est importante si vous désirez atteindre votre objectif.

  • Définissez les pages : pour commencer, les différentes pages du site doivent être définies.
  • Définissez les relations : à cette étape, les différents liens et relations entre les pages seront définis. Mettez la logique dans les liens de navigation de votre arborescence.
  • Définissez le contenu : les sections et le menu sont à  définir dans l’arborescence. La chronologie et l’ordre importent dans le contenu des pages.
  • Connectez les pages : la connexion entre les différentes pages est importante pour rendre facile la navigation. Définissez les pages à connecter dans l’arborescence.

Ces différentes étapes vous permettent de réussir aisément le plan de votre site avec un outil de réalisation d’arborescence.

Conclusion : les objectifs d’une arborescence de site web :

L’arborescence d’un site permet de visualiser à l’avance l’organisation des différentes pages d’un site web. Elle vise les objectifs suivants:

  • L’organisation et la  structuration d’un site web.
  • La facilité de la navigation entre les pages.
  • La visualisation de la hiérarchie des différentes pages d’un site web.
  • La complémentarité des documents d’un projet.
  • La facilité d’échange entre plusieurs acteurs autour d’un même projet.

Avec ces différents objectifs, tout projet qui fait usage d’un outil d’arborescence de site web peut réussir aisément. C’est une étape fondamentale à ne pas négliger lorsque vous désirez réaliser un projet de site web.