AliExpress et Dropshipping : Créer sa Boutique Clé en Main

Le dropshipping est un moyen de générer des revenus en ligne grâce au commerce et sans avoir à gérer de stock. En effet, l’existence de la marketplace Aliexpress a énormément contribué au grand succès ainsi que l’engouement que suscite le Dropshipping. Si vous avez envie de vous lancer dans le domaine du Dropshipping, il y a de fortes chances que vous ayez déjà envie de l’essayer avec la plateforme Aliexpress. Mais avant de débuter ou de penser à avoir un site web, il est important d’en apprendre un peu plus sur son mode de fonctionnement. Ainsi, vous trouverez dans cet article, des explications claires, concises et précises sur le Dropshipping avec Aliexpress. En obtenant un aperçu sur les avantages et les inconvénients de ce modèle d’activité, vous serez en mesure d’évaluer le pour et le contre avant de juger bon ou non de lancer votre site d’e-commerce.

 Comment fonctionne le Dropshipping avec AliExpress ?

Le Dropshipping se définit comme un système de vente qui relie trois entités qu’est le client, le fournisseur et vous, propriétaire d’un site d’e-commerce ou d’une vitrine sur une plateforme de vente. Lorsque le client effectue une commande ou un achat sur votre boutique en ligne, le bon de commande est transféré au fournisseur (dans ce cas Aliexpress ou Alibaba) qui à son tour se chargera de la livraison du produit au client. Ce qui veut donc dire que vous n’aurez pas besoin d’avoir un site pour l’entreposage ni un stock. Aussi, vous n’aurez pas à gérer l’emballage et l’expédition du produit.

Comme mentionné ci-dessus, le Dropshippping avec Aliexpress exige que vous ayez un site d’e-commerce ou une vitrine sur des marketplace pour proposer vos produits. Que ce soit sur Amazon, eBayn Shopify, etc., il existe assez de plateformes d’e-commerce connues sur lesquelles vous pourrez vendre vos produits. Actuellement, la plateforme Shopify est la marketplace la plus sollicitée.

Mais il existe aujourd’hui, une extension du système de gestion de contenu WordPress du nom de WooCommerce qui connaît un énorme succès et qui rend très facile la vente des produits en ligne.

En effet, quand un client achète un produit, vous transférez la commande au vendeur sur Aliexpress. Le fournisseur ou grossiste se charge de livrer les articles commandés à votre client. En tant qu’intermédiaire, vous percevrez comme marge bénéficiaire, la différence sur le prix des articles vendus. Vu que l’expédition des articles est effectuée par vos fournisseurs dropshipping, vous obtiendrez un intérêt sur chaque vente effectuée sans que votre client ne se doute de rien. Ce business model ou stratégie marketing est donc plus que rentable pour vous.

En outre, cette technique de vente existe depuis fort longtemps, ce qui veut donc dire que le dropshipping ne constitue en aucun cas une arnaque ou une activité illégale.  Il s’agit plutôt d’une méthode d’expédition qui fait intervenir un intermédiaire et dont la livraison est directement établie entre le grossiste et votre client.

À défaut d’avoir à gérer des stocks ou des livraisons d’articles, vous pourrez mieux vous concentrer sur le référencement de votre site, l’augmentation de votre audience et de votre clientèle. De plus, suite à l’expansion de votre activité et de l’augmentation des commandes envoyées au fournisseur, vous pourrez négocier des tarifs de discount plus avantageux.

Cependant, il est plus qu’indispensable de trouver des partenaires de confiance, de bons fournisseurs afin d’établir une relation gagnant gagnant avec eux. Une fois que votre trafic sera élevé, vous pourrez confier la gestion de votre stock à une société de logistique. Passez par une société de logistique vous permettra d’obtenir une tarification plus avantageuse pour vous sans oublier une meilleure gestion de vos commandes. Vous n’aurez plus qu’à utiliser vos bénéfices pour créer d’autres boutiques.

Dropshipping avec AliExpress : Avantages et inconvénients

Bien que le Droshpping avec Aliexpress soit assez intéressant, ce type d’activité en ligne présente tout de même quelques inconvénients.

Les avantages

  • AliExpress est une grande marketplace qui réunit plusieurs millions de produits en tout genre. Il serait donc impossible que vous ne trouviez pas l’article qu’il soit de niche ou pas, mais qui convient tout simplement à votre site d’e-commerce ou boutique en ligne.
  • Contrairement à un commerce traditionnel qui exige un investissement conséquent et quelques notions en gestion ou logistique, vous pouvez débuter le Dropshipping avec Aliexpress en ne partant de rien et débuter votre entreprise rapidement. Cette activité n’exige aucun emplacement physique, aucune exigence de commande minimale ou de stock à gérer.
  • Aliexpress et Alibaba regroupent des fournisseurs basés en Chine où la main-d’œuvre est moins chère. Vous pourrez donc trouver des produits à des prix très bas et compétitifs. Vous êtes également en mesure de lancer votre propre marque, de créer des produits personnalisés.
  • Avec le Dropshipping, vu le coût très bas des produits sur les marketplaces chinoises, c’est vous qui définissez la marge bénéficiaire qui vous convient. Ce qui fait de ce type d’e-business, un commerce très rentable.
  • Si vous misez sur les produits populaires pour maximiser vos chances de conclure des ventes, il est clair que vous trouverez ces produits en vogue à moindre coût sur AliExpress.
  • Aujourd’hui, avec toutes les solutions de conception de sites e-commerce ou de marketplaces qui existent vous n’aurez guère besoin d’un développeur ou d’une agence web pour lancer votre site d’e-commerce. En plus, en vous tournant vers le Dropshipping, vous êtes épargnés des diverses contraintes et risques liés aux commerces physiques en France.
  • Le Dropshipping connaît un énorme succès et constitue l’une des méthodes de business en ligne le plus utilisé. Des millions d’articles sont vendus et expédiés chaque jour grâce à ce type de commerce. De plus, grâce aux stratégies de référencement naturel, l’e-mailing vous pouvez développer aisément votre activité sans que vous n’ayez besoin d’avoir des compétences approfondies en marketing.

Les inconvénients

  • La livraison des articles aux clients peut durer plus longtemps que prévu soit de plusieurs jours quelques mois. Par contre, l’expédition avec E-Packet en France et dans d’autres pays peut durer entre 12 et 20 jours dans le meilleur des cas.
  • Lorsqu’un client passe la commande de plusieurs produits proposés par des fournisseurs différents, il est impossible de regrouper ces produits pour les envoyer en une seule fois.
  • La langue peut constituer un frein, car les fournisseurs sur AliExpress ne s’expriment malheureusement pas en français. Ce qui peut avoir un impact sur la communication, mais aussi la gestion commerciale.
  • Le prix des produits proposés sur Aliexpress bien qu’ils soient assez bas est tout de même beaucoup plus cher que lorsque vous négociez sur place avec le fournisseur. 

L’alternative à AliExpress en Dropshipping

En dehors, d’Aliexpress, vous pouvez vous tourner vers une société de logistique pour faire du Dropshipping. Cette dernière se chargera de :

  • Rassembler les différentes commandes d’un client en un colis
  • Négocier les tarifs directement auprès des grossistes
  • Proposer un API à insérer dans votre site e-commerce pour que chaque commande soit directement redirigée vers elle sans que vous n’ayez à intervenir

Ces différents avantages que vous propose la société de logistique conviennent parfaitement à ceux qui aimeraient se lancer dans le Dropshipping sans encombre et en limitant au maximum les inconvénients de ce type d’activité. Vous pourrez ainsi mieux vous concentrer sur le développement de votre activité et faciliter la gestion des commandes.